Publié le

Coco est arrivé

Coco est arrivé début décembre, Coco n’est rien de moins que l’arrière, arrière-petit-fils de Cadichon*. Il vient de nous être offert par Jean-Éric, maçon de profession, auteur de tous les travaux de gros œuvre de notre maison. Au fil du temps, nous le considérons plus comme un ami.

Il possédait un âne qui s’ébrouait dans un terrain de moins d’un hectare. Hélas ! Un nouveau voisin était lui propriétaire d’un gros chien, qui semblait être particulièrement friand des parties de chasse à l’âne. Alors le soir en rentrant, Jean-Éric à son tour, chassait le chien et courrait après coco qui divaguait dans le hameau. Comme aucun compromis n’a été trouvé avec le propriétaire du chien et qu’il envisageait un déménagement, c’est la mort dans l’âme qu’il s’est résolu à se séparer de Coco.

Coco est un garçon ! Heu ! Plus précisément. On le qualifie désormais « d’hongre »… En bref il ne plus être papa. Heureusement car en période amoureuse un âne est capable de casser des barrières, sauter des haies pour retrouver une fiancée même celles vivant à plusieurs kilomètres de son pacage. Alors bonjour les dégâts…
Aujourd’hui Coco est le plus gentil et le plus câlin des équidés qui vivent dans nos prés… Il adore les visites, en particulier celles de ceux qui pensent à lui apporter et à lui offrir de vieux croutons de pain, des pommes ou des carottes… Il a onze ans ce qui pour un âne en fait un très jeune adulte…

* Cadichon est un âne savant, héros d’une œuvre littéraire de la Comtesse de Ségur. « Les mémoires d’un âne** » qui a été publiée en 1860. Ce petit livre me fût raconté si souvent lorsque j’étais enfant, que Cadichon m’est, aujourd’hui encore, familier.

** Il est à la disposition de nos hôtes, (sur simple demande) si vous souhaitez faire un plongeon dans le passé.